Massacre de Pangbourne by James-Graham Ballard

Massacre de Pangbourne by James-Graham Ballard

Auteur:James-Graham Ballard
La langue: fra
Format: epub
Tags: J.G. Ballard est né à Shanghai en 1930. Bien qu'il se revendique comme un auteur de S.-F, Ballard prend un nouveau tournant dans les années quagre-vingt, avec le célèbre Empire du soleil. J.G. Ballard s'inspire des images de la violence quotidienne pour élaborer ses fonctions. Le Massacre de Pangbourne illustre brillamment un de ses thèmes favoris : ce qu'il appelait dans son roman Crash " le mariage de la raison et du cauchemar qui a dominé tout le XXe siècle ".
Éditeur: Hemès Clandestin
Publié: 2011-04-14T16:00:00+00:00


LE MASSACRE DE PANGBOURNE : LES PREUVES

Je passai presque entièrement les trois jours qui suivirent en compagnie du sergent Payne, occupé à rassembler les pièces du procès contre les enfants de Pangbourne – un procès qui devait ébranler fortement toutes les valeurs traditionnelles de la société. C’est pourquoi les arguments devaient être assez convaincants pour pouvoir répondre aux objections que ne manqueraient pas d’élever Scotland Yard et le ministère de l’Intérieur.

Chaque matin, je quittais Londres pour me rendre au quartier général de la police de Reading, et Payne m’emmenait au sous-sol, dans le bureau de l’archiviste où avaient été déposées les pièces à conviction soigneusement classées. J’étais sûr que nos accusations étaient fondées, mais, une fois loin de Pangbourne Village, j’avais du mal à accepter l’espèce de logique biscornue qui était à la base même du crime : plus les enfants étaient aimés et choyés, plus ils cherchaient à s’évader par tous les moyens.

— Prenez le cas de Marion Miller, dis-je, jouant contre moi-même l’avocat du diable, je suis persuadé qu’elle a bien jeté le sèche-cheveux branché dans la baignoire de son père. Et pourtant, affirmer qu’elle a voulu le tuer paraît d’une telle invraisemblance qu’on ne peut pas exclure d’autres explications tout aussi extravagantes.

— Par exemple ? dit Payne qui attendait patiemment près de l’écran où se trouvait une petite collection de diapositives et de films rassemblés par ses soins.

— Eh bien, je ne sais pas, moi, peut-être s’apprêtait-elle à lui sécher les cheveux et a-t-elle lâché l’appareil dans l’eau sans le vouloir. Elle a aussitôt paniqué et son frère a fait en sorte que l’accident ressemble à une tentative de suicide. À moins que ce n’ait été une véritable tentative de suicide à laquelle les enfants ont assisté malgré eux.

— Ainsi Miller se serait électrocuté lui-même pour ne pas souffrir et se serait poignardé ensuite ?

— À moins que ce ne soit sa femme qui l’ait poignardé, puis, prise de remords, se soit suicidée ? dis-je, renonçant à aller plus loin. Tout cela n’est pas très convaincant, mais notre théorie paraît encore plus invraisemblable.

— Au moins, elle a le mérite d’expliquer les autres meurtres. Laissez-moi vous montrer cette cassette, docteur, dit Payne en branchant le projecteur. Elle provient des caméras de surveillance installées dans la guérite d’entrée de la résidence. Vous y verrez les dernières séquences avant que le système soit saboté à 8 h 30 du matin. Le câble principal et toutes les lignes téléphoniques ont été coupés avec une paire de pinces volées quinze jours plus tôt dans une camionnette des télécommunications britanniques à Reading.

La bande vidéo montrait une vue panoramique de l’Avenue le matin du crime, les pelouses et allées désertes, les occupants encore au lit, en train de prendre leur petit déjeuner ou leur dernier bain.

— Il doit être maintenant 8 h 22, selon l’heure indiquée sur la cassette. David Turner, le gardien de la sécurité, a dû être étranglé trente secondes après la fin de l’enregistrement. L’audiocassette insérée dans l’appareil qui se trouvait



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.